Paul Willems

leon-spilliaert-paysage« Mais si la littérature, c’était aussi , c’était déjà, tout ce qui fait des livres l’arrière-pays ? »

Samedi, chez un bouquiniste, je cherche les pièces de Paul Willems et son roman Blessures  (conseillé par Catherine B.). Je trouve une revue nommée indications et un ouvrage collectif Le monde de Paul Willems.
Suis attirée dans la revue par la photo de couverture, beau portrait de Paul Willems, et le témoignage « Comme un cri étranglé » de F. Dussenne. Aussi la petite photo de  Dussenne tout jeune qui ressemble à un portrait fait à l’école primaire. Fougue et détermination dans une posture d’écolier.

J’achète aussi La bête dans la jungle (Henry James).

Le monde de Paul Willems : 

En rentrant chez moi que je me rends compte que Ronse [1] a mis au point ce livre avec Paul Emond et Fabrice van de Kerkhove. Études critiques, extraits, récits ou rêveries, entremêlés et se renvoyant sans cesse les uns aux autres. Navigation en désordre dans la matière de l’auteur: son substrat. Lecture dans tous les sens,  en sautant fiévreusement d’une partie à l’autre. Jamais fini. Impression que les auteurs en créé un tourbillon initiatique.

Frénésie qui nous prend au moment de découvrir un auteur important. Le livre retombe parfois sur nos genoux et nous laisse dans un état second, à demi (ou pleinement?) conscients de l’empreinte qu’il va creuser en nous et des voix qu’il réveille.

[1] Henri Ronse a mis en scène plusieurs pièces de Paul Willems : Les Miroirs d’Ostende en 1978 avant la création du Nouveau Théâtre de Belgique, La Ville à voile au Parc en 1980, Nuits avec ombres en couleurs au Théâtre National, en 1983. Warna ou le poids de la neige, au Théâtre National en 1984. Et enfin, La Vita breve au festival de Théâtre de Spa en 1991, puis au Résidence-Palace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s