La Ville à Voile

 

p1030831Mardi dernier rue du Viaduc j’ai rencontré Frédéric Dussenne [1]. Je suis repartie assez tard après avoir accroché de vieilles affiches dans la vitrine.

Je traverse et remonte la rue du Viaduc. Une petite pluie. Je pousse mon vélo. La tristesse me prend presqu’au bout de la montée. Devant la quincaillerie ou à hauteur du café, « Le Viaduc ».  Au carrefour rue de Venise, je me sens un énorme poids sur le dos. De plus en plus lourd. La Chaussée d’Ixelles à traverser. Les rues ternes et muettes. Les maisons sans aucun signe. Des souvenirs moches. La rue de La Croix encore pire. D’habitude j’aime bien ce passage. La petite maison de Suzy Falk. Ça commence à être mon quartier. Je regarde en l’air. Une phrase me poursuit. Plus aucune trace de ces bons moments dans le théâtre abandonné, de ce mélange secret des bribes de mémoire qui s’ajoutent à la mienne. Quel intérêt? Une phrase s’est installée. L’émotion dans cette phrase. Impossible d’entendre autre chose. Inutile de chercher autre chose. Plus rien d’autre que cette voix  qui répète: « Non, tu ne comprends pas. Ce n’est pas ça. Je ne te cherche pas toi. Je cherche la Ville à Voile ».  « Non, tu ne comprends pas. Ce n’est pas ça »…..[2]

Je me retrouve à chercher l’introuvable, perdue d’un seul coup dans un passé à jamais enfoui et dans une recherche absurde.

Il m’a fallu plusieurs jours pour comprendre que c’était la phrase de La Ville à Voile prononcée par F.Dussenne qui m’avait poursuivie.

 

[1] F. Dussenne a très bien connu le NTB comme spectateur, puis comme metteur en scène: Le portrait de Dorian Gray (1989), Cassandre Graffiti (1990), La Mort de Judas (1995), La Voix humaine (1996).
[2] La Ville à Voile, Paul Willems (Espace Nord).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s