Une visite à l’improviste / Claudine Charles

P1020300Un après-midi de mars, quelqu’un a toqué à la vitrine du théâtre. C’est nouveau cette vitrine.  C’était la première fois que quelqu’un passait et s’arrêtait pour regarder. Et scruter à travers la vitre.

J’avais entreposé des vieilles affiches du Nouveau Théâtre de Belgique et des livres. J’allais coller mes affiches.
C’était une dame souriante, avec un petit chapeau. Pendant qu’elle se penchait pour voir à l’intérieur, je commençais à lui faire des signes. Je me demandais si elle était juste curieuse ou si elle avait vraiment connu le théâtre.
Je pressentais qu’elle n’était pas là par hasard. Elle aurait collé moins longtemps son nez sur la vitre et scruté moins longtemps l’espace. Elle aurait eu l’air moins étonnée, moins intriguée. C’était très excitant, comme quand un ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps passe à l’improviste. Je suis allée ouvrir la grande porte.
La dame souriait toujours et elle avait l’air profondément heureuse d’être là. Moi aussi.
Elle avait connu le NTB. Le suspense grandissait.

Quand j’ai pris mon stylo pour noter son mail et qu’elle a dit son nom, je me suis rendue compte que je la connaissais presque. Julien m’en avait parlé. Elle avait joué dans Le Peuple des souris, de Kafka (mise de scène par Julien Roy, au NTB en 1984).

Publicités

Une réflexion sur “Une visite à l’improviste / Claudine Charles

  1. C’est très émouvant d’entendre ces voix, les unes après les autres, qui se remémorent de beaux souvenirs. Je vis ça à la fois comme la lecture ou le visionnage d’un thriller, dans l’attente d’un futur événement – quelle sera la prochaine anecdote, qui sera le prochain témoin ? – et à la fois comme un heureux séjour dans le passé…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s