Une saga par Colette Emmanuelle

p1030996Il y a un ou deux ans, la dame du garage Octa+, à l’angle rue du Trône – rue du viaduc, était venue me trouver. Intriguée de me voir si longtemps devant cette façade. Pour la première fois, il avait été question d’un orfèvre célèbre et de sa fille comédienne qui auraient habité là, dans cette maison, bien avant sa transformation en théâtre.

Je me demande si la dame d’Octa+ avait prononcer le nom d’Holemans ce jour-là.

En passant Place du Sablon, l’année dernière, de l’autre côté de la place, mon œil a été attiré par une enseigne : « Holemans ». Sur une boutique de bijoux. Après un temps d’arrêt, j’ai fait le lien avec la rue du Viaduc. Je me suis demandé s’il n’existait pas une connexion entre ces deux Holemans, entre la rue du Viaduc et la Place du Sablon. Je ne savais même pas si c’était Heulemans ou Holemans ou encore Eulemans. Quand même ce petit grain de sable m’a longtemps rappelé qu’il fallait creuser par là.

Il y avait aussi cette petite phrase de Ronse qui évoque son théâtre à Bruxelles dans un petit atelier d’orfèvre.

Qui a mentionné le nom Colette Emmanuelle? Catherine Bady[1] Peut-être. Ce qui est certain, c’est qu’au mois de décembre dernier, je cherchais Colette Emmanuelle depuis un petit temps. Personne n’avait jamais ses coordonnées. J’ai raconté à Anne-Marie Loop l’histoire supposée de la maison, de l’orfèvre et de Colette Emmanuelle, et elle m’a dit « Jean Lefébure. Il faut contacter Jean Lefébure, c’est son mari ».

Voilà comment je suis arrivée début mars chez Colette Emmanuelle.

[1]  Catherine Bady est une comédienne belge qui a joué dans une dizaine de pièce au NTB. Elle a aussi joué au sein de ce qu’on appelait à l’époque « les jeunes compagnies » notamment le Théâtre du Parvis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s