Miettes de mémoire 01- Création sonore

cassettes-julien15 novembre, Julien Roy [1] m’a confié sept cassettes audio. Dans le précieux paquet bien enveloppé, l’une des bandes magnétiques portait ce titre écrit à la main:  Miettes de mémoire. Sur mon vieux radiocassette, j’ai commencé par celle-ci.

Miettes de mémoire c’est un petit livre que Ronse a publié en 1998. Le titre m’avait plu et je l’avais acheté. Lu. Puis oublié. Plus ou moins. Pas le titre. Pas certains éléments de la liste. Le livre est une longue liste. La création radio entrecroise et surimpressionne. Le texte se développe et trouve un autre souffle. La liste devient très concrète et échappe à toute idée théorique. Elle devient une balade dans la mémoire.

La création sonore vient de l’ACR (France Culture). Ronse était proche de Farabet. Le rencontrer absolument.

« Je suis très attaché à ça, à ces petits emblèmes. Je pourrais appeler ça des biographèmes. Comme si on ne pouvait toucher le tout que par le détail, mais reconstituer le tout grâce au détail, le détail significatif qui fait image tout à coup. »[2]

C’est ce que je voudrais faire rue du Viaduc. Partir d’une paire de chaussures ou d’un collier pour remonter jusqu’aux personnages.

Ci-dessous un extrait des Miettes de mémoires, une production de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture diffusée il y a tout juste 17 ans, en avril 1999.  Merci à Julien Roy pour cette découverte.

[1] Julien Roy est un comédien belge. Il a joué et mis en scène de nombreuses fois rue du Viaduc. Voir plus bas deux capsules audio qui lui sont consacrées.

[2] Émission Miettes de mémoires, Atelier de Création Radiophonique de France Culture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s